LE BURN OUT

DÉFINITION

Le burn out peut se définir comme une situation de mal être physique et mental lié au quotidien professionnel. Le terme burn out provient de l'anglais, sa traduction est " syndrome d'épuisement professionnel ". Cela est du à un stress important répété, c'est comme brûler de l'intérieur et arriver à se consumer. Il ne doit pas être confondu avec la dépression ou le surmenage.


SYMPTÔMES

Les symptômes retrouvés peuvent être, les troubles du sommeil, avoir des difficultés à se concentrer, des problèmes digestifs et/ou cardiaque, des douleurs musculaires, ou encore, des problèmes de peau, la variation du poids, être addict (alcool, tabac...) et le déni qui lui peut ne pas faire réagir les personnes étant dans cette situation.

CAUSES

Les causes sont tout d'abord, un déséquilibre entre les efforts fournis et la reconnaissance obtenue, puis ne participer à aucune ou peu de décisions liées à sa tache. Ensuite elles sont du au faible soutien social, que ce soit la famille ou les amis, qui englobe donc la communication insuffisante.

 

 

 

COMMENT S'EN SORTIR ?

Il faut d'abord ne pas avoir honte de sa situation, prendre cette expérience difficile comme une expérience de vie enrichissante. En parler est primordiale, que ce soit à son médecin ou à un proche. Et ensuite faire ce que l'on aime et ne surtout pas se rabaisser.

 

 

 


LES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES (TMS)

Les troubles musculo–squelettiques (TMS) regroupent des affections touchant les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments, bourses séreuses, capsules articulaires, vaisseaux… Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), plus rarement les membres inférieurs (genoux). Les TMS ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.

On retrouve des lombalgies, cervicalgie, tendinites mais aussi le syndrôme du canal carpien.

Au delà de la douleur que provoque les TMS il faut souligner le caractère usant tant au niveau physique, que psychologique.

Une personne qui souffre de TMS sera plus fatiguée et fatigable, et malgré cette fatigue n'arrivera pas à dormir de manière correcte.

Cette fatigue chronique pourra entraîner des syndrômes dépressifs et une lassitude qu'il ne faut pas négliger.

La prévention joue un rôle essentiel pour éviter l'apparition de ces troubles et ainsi permettre aux personnes de continuer à disposer librement de leur corps.

Vous trouverez ci dessous quelques image qui montre comment bouger ou se positionner en faisant souffrir un minimum vos articulations.